Vous avez une idée précise de la maison que vous souhaitez faire construire ? Vous avez simplement des désirs, des attentes, des exigences ? Notre bureau d'étude, nos chargés d'affaires et nos architectes sont à votre écoute pour définir les choix les plus pertinents en matière de design architectural, d'organisation de l'espace et d'équipements.

Empreinte carbone : comment la calculer ?

Réduire son empreinte carbone quand on fait construire, c’est possible !

Engagé dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone de ses constructions bien avant l’obligation de la Réglementation Thermique de 2012, Sélection Artisanale propose des maisons respectueuses de l’environnement à Lyon et sa région.

Les émissions de Gaz à Effet de Serre du secteur du bâtiment représentent plus d’1/3 des émissions totales en France et dans les pays développés (les autre secteurs étant les déplacements, l’alimentation ainsi que les loisirs et bien manufacturés). Elles sont liées au chantier de construction mais également à l’usage de la maison.

L’expertise de Sélection Artisanale en matière de construction durable et d’impact environnemental est un atout pour la planète ; nos choix constructifs alliés à des matériaux aux performances éprouvées et des équipes rodées à la construction basse consommation (mais aussi passive et à énergie positive) permettent de réduire fortement l’empreinte carbone de nos constructions écologiques en Rhône-Alpes.

image-empreinte-carbonne-edf image-empreinte-carbonne-edf-selection-artisanale

Comment Sélection Artisanale réduit l’empreinte carbone de ses constructions ?

Pour diminuer l’empreinte carbone de ses maisons sur mesure dans le Rhône, l’Isère et l’Ain, Sélection Artisanale coordonne son action autour d’axes tels que :

  • Le choix de l’implantation (+ orientation du bâti) ;
  • La prédilection pour les énergies moins carbonées ;
  • L’aménagement du bâtiment (pour une meilleure gestion et utilisation) ;
  • La prise en compte de l’énergie grise des matériaux de construction (murs porteurs, charpente, couverture, métaux, canalisations, enduits, isolation thermique…) et des équipements ainsi que leur recyclage en fin de vie ;

Mais aussi l’isolation du bâti, la gestion des déchets de chantier, l’utilisation de matériaux locaux permettant de réduire les temps de transports.

Calcul de l’empreinte carbone d’une maison

Sélection Artisanale respecte scrupuleusement les exigences liées aux réglementations thermiques obligatoires (2012, 2020) et à l’obtention des labels (Bâtiment Passif, Effinergie+, BEPOS-Effinergie, NF Habitat HQE…). Partie intégrante des normes imposées, le calcul de l’empreinte carbone répond :

• À une consommation de chauffage, eau chaude et ventilation de 50 kWh/m²/an maximum (maison basse consommation RT 2012) ;
• À une consommation de 15 kWh/m²/an maximum (maison passive) ;
• Et à une consommation d’énergie non renouvelable inférieure à la production d’énergie renouvelable (maison à énergie positive).

Définissant deux niveaux de performance environnementale (carbone 1 et carbone 2), le niveau « Carbone » du label Effinergie-Bepos, qui prend en compte les émissions de GES des produits de construction et des équipements ainsi que l’ensemble du cycle de vie de la maison, est une formidable avancée en matière de protection environnementale. Il s’inscrit dans l’objectif d’une division par 4 de nos émissions de GES d’ici 2050.

Sélection Artisanale répond d’ors et déjà aux exigences thermiques, de production d’énergie, d’empreinte environnementale et de bien-être des habitants du nouveau label E+C– « Énergie Positive & Réduction Carbone » avec des maisons contemporaines ou traditionnelles sur mesure respectueuses de notre planète.

Contactez votre constructeur de maison écologique pour plus d’informations sur votre projet de maison durable à Lyon et sa région.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre tel (obligatoire)

Sujet

Votre message